Afin d’encourager la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la plantation d'espèces endémiques et indigènes chez les Réunionnais, mais aussi de relancer l’activité des professionnels de l’élagage impactés par la crise sanitaire, l’AVE2M a mobilisé un financement dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour réaliser l’action « Ansamb kont zinvaziv ». Ce programme, bénéficiant d’une enveloppe de 570 000 euros, est financé dans le cadre du Plan opérationnel de lutte contre les invasives, par le Plan de Relance. Il est valable jusqu'au 30 juin 2024.

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes commence dans nos jardins

Les espèces exotiques envahissantes, en se multipliant rapidement et en accaparant les ressources d’autres espèces, menacent gravement les écosystèmes réunionnais. Elles constituent d’ailleurs la cause principale de perte de biodiversité à la Réunion. Certaines, particulièrement problématiques, ont été interdites (détention, utilisation, échange, commercialisation) par arrêté ministériel (2019). Vous ne pouvez dorénavant plus les détenir chez vous. C’est pour cela que le programme « Ansamb kont zinvaziv » propose aux réunionnais de faire retirer gratuitement ces espèces de leur jardin. L’abattage ou l’arrachage de ces espèces interdites, si il est effectué par un professionnel affilié au programme, est pris en charge à 100 % par le programme « Ansamb kont zinvaziv » (dans la limite du financement disponible).

LE PORTEUR ET LE FINANCEUR DU PROJET

Logo AVE2M AVE2M

Association pour la Valorisation de l’Entre-Deux Monde, agit, entre autres, pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (faune et flore) sur l’ensemble du territoire réunionnais. L’association sensibilise et accompagne les particuliers à la préservation de la biodiversité, et à la nécessité de réduire l’emprise des espèces exotiques envahissantes sur les milieux.

Partenaire technique du programme « Ansamb kont zinvaziv », elle a conçu et est gestionnaire de la plateforme zinvaziv.re. L’association est l’interlocuteur privilégié des utilisateurs de la plateforme et pourra accompagner les professionnels et les bénéficiaires depuis la constitution du dossier jusqu’à l’obtention du financement.

Logo DEAL DEAL

(Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a accompagné l’AVE2M à la conception du projet ainsi qu’à la mobilisation du financement. Elle anime le Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives. Elle met en œuvre d’autres actions complémentaires au projet de l’AVE2M comme notamment l’accompagnement des municipalités et de certains autres acteurs à la lutte active contre les espèces exotiques de flore envahissante et anime le site Espèces invasives.